Roland D-50 caractéristiques

Note Technique

Qualité sonore : 88.9% - 43 Votes
Ergonomie : 88.9% - 43 Votes

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picto commercialisation1987 - 1990 picto prixPrix NEUF : 1 800 €
Cote OCCASION : 400
picto rare 2Rareté en occasion
picto caracteristiques
  • Catégorie : Synthétiseur [Clavier]
  • Synthèse : L.A. (Linéaire Arithmétique - 32 partiels / 7 structures)
  • Clavier : 61 touches sensibles à la vélocité et aftertouch
  • Multitimbral : 1
  • Polyphonie : 16 voix
  • Ecran : LCD rétro-éclairé 2 x 40 caractères
  • Mémoire interne : 64 patches
  • Mémoire carte : M-256D en option / 64 patches
  • Effets : 16 types de réverbération : égaliseur, réverbération, chorus
  • Témoin de message MIDI : LED
  • Sorties audio : 2 jacks 6,35 mono
  • Sortie casque : 1 jack 6,35 stéréo
  • MIDI : In, Out, Thru
  • Dimensions : 974 x 332 x 94 mm
  • Poids : 11,4 kg

picto options

  • Programmeur Roland PG-1000 en option.
  • Malette de transport AB-D50.
  • Carte mémoire RAM M-256D.
  • Carte mémoire ROM PN-D50-00 (sons d'origine).
  • Carte mémoire ROM PN-D50-01 (cuivres, cordes, orgues).
  • Carte mémoire ROM PN-D50-02 (pianos, percussions).
  • Carte mémoire ROM PN-D50-03 (cordes, bois, chœurs).
  • Carte mémoire ROM PN-D50-04 (ambiances, cloches, effets spéciaux).

 picto informations

  • Il existe une version expandeur en rack du Roland D-50 : le Roland D-550.

  • Quelle est la différence entre le Roland D-50 et le Roland D-550 ?
    Techniquement, il n'existe aucune différence, c'est le même synthétiseur. L'un est la version clavier, le D-50, l'autre la version rack (expandeur) le D-550.

  • Le Roland D-50 est le deuxième synthétiseur le plus vendu au monde, devant le Yamaha DX-7 et derrière le Korg M1.

  • L'arithmétique linéaire (LA) est une technologie sophistiquée conçue à l'origine pour résoudre des équations mathématiques complexes dans le domaine de la science. En ce qui concerne la synthèse sonore, c'est une méthode créative offrant des capacités de prédictions, d'analyse et de commande. Les ingénieurs de Roland ont mis au point une nouvelle puce LSI au nom de code "LA Chip"  qui utilise une technique arithmétique linéaire pour synthétiser numériquement les sons, le cœur même du D-50.

 picto informations

  • PROCÉDURE DE RESET DU D-50
    Maintenez les touches 0 + DATA TRANSFER tout en allumant le synthétiseur.
  • PROCÉDURE DE RÉINITIALISATION DES SONS DU D-50
    Il n’existe pas de procédure. Il faut soit récupérer les sons d’origines à partir de la carte ROM PN-D50-00 qui était livrée avec l’appareil ou bien les charger en SysEx
  • PROCÉDURE D’IDENTIFICATION LE NUMÉRO DE VERSION DE LA ROM INTERNE DU D-50
    Maintenez les touches 0 + INCREMENT tout en allumant le synthétiseur. Vous verrez apparaître rapidement un message « Thanks to Eric & Adrian. xxxxxxxx » (les xxxx étant le numéro de la version).
  • PROCÉDURE DE PROGRAMME DE TEST DU D-50
    Pour entrer dans le mode, maintenez les touches 0 + DECREMENT tout en allumant le synthétiseur. L’écran affichera « D-50 Test Mode » et la possibilité de vérifier 6 paramètres.
    1. Memory
    Contrôle de l’intégralité des mémoires, y compris la carte RAM (mais pas une carte ROM). Pour activer, appuyez sur KEY MODE. Pour revenir au menu, il suffit d’appuyer sur la touche EXIT.

    2. Panel
    Vérifie les commandes. Pour cela, appuyez sur SPLIT POINT. Vous pourrez alors tester les notes du clavier (avec le niveau de vélocité ainsi que son nom), ainsi que les touches du panneau de commande. Pour sortir de ce mode et revenir au menu, appuyez simultanément sur les touches SHIFT + PATCH EDIT.

    3. Cont-1
    Pour accéder à ce mode, appuyez sur la touche TONE BALANCE. UNe ofis à l’intérieur, vous pourrez vérifier les molettes de l’instrument. Ainsi, l’action gauche/droite sur le pitch bend fera apparaître ses valeurs (-127 à + 127) sous le terme « Bender ». La modulation du pitch bend (vers le haut) indiquera sa valeur (0 à 127) sour le terme « Mod ». Pour tester l’aftertouch, vous devez pousser à fond le curseur AFTERTOUCH puis appuyer sur n’importe quelle note du clavier pour voir apparaître sa valeur (maximum 127) sous le terme « After ». Enfin, le jeu sur le joystick apparaîtra sous les deux termes « Stick-X » et « Stick-Y » (0 et 127 dans les deux directions). Pour revenir au menu, il suffit d’appuyer sur la touche EXIT.

    4. Cont-2
    Pour accéder à ce mode, appuyez sur la touche L-TONE EDIT. Là, vous pourrez tester les pédales reliées au synthétiseur. Ainsi, sous le terme « E.Pedal » sera indiqué la valeur entre 0 et 127 d’une pédale d’expression (par exemple une Roland EV-5). Sous le terme « ExCont », vous trouverez la valeur utilisée pour la pédale connectée. Puis, « P.Hold » pour la pédale de sustain (qui indiquera ON ou OFF). Enfin, la pédale Footswitch sera visible sous le terme « PedalSW » avec comme indication ON ou OFF. Pour revenir au menu, il suffit d’appuyer sur la touche EXIT.

    5. Card
    Pour accéder à ce mode, appuyez sur la touche U-TONE EDIT. Permet de vérifier la carte. Pour revenir au menu, il suffit d’appuyer sur la touche EXIT.

    6. Écran
    À partir du menu principal, en appuyant sur la touche TONE DETUNE, vous obtiendrez l’allumage total de l’écran LCD durant une seconde. A l’inverse, en appuyant sur la touche PATCH EDIT, vous obtiendrez l’extinction total de l’écran LCD durant une seconde.

picto web

     www.roland.com

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