En 1982, Roland sortait son premier synthétiseur de la série "Juno" : le Juno-6. L'année suivante, c'est le Juno-60 qui faisait son apparition, tandis que le Juno-106 fermait la danse en 1984.
Puis, entre 1985 et 1986, sortaient les Alpha-Juno 1 et 2. La différence notable entre ces deux machines réside dans le fait que le Juno 2 offre un clavier de 61 touches (contre 49 pour le Juno-1), ainsi que la vélocité et l'aftertouch mais surtout un port cartouche permettant de sauvegarder/charger les sons internes et ainsi étendre sa mémoire à 128 sons (64 en interne + 64 sur cartouche). Sans oublier, bien sûr, la banque supplémentaire des 64 sons d'origine en preset !
Le port cartouche du Juno-2 accueille des RAM Roland M-64C permettant de stocker 64 sons. Le point faible de ces cartouches réside dans la pile interne qui, forcément, au bout de longues années de service rend l'âme, même s'il faut reconnaître une excellente longévité, surtout pour du matériel qui date de près de quarante ans.
Changer cette pile n'est pas le plus facile ; il faut d'abord trouver le bon modèle de remplacement (qui coûte souvent cher), puis ensuite désouder l'ancienne et souder la nouvelle.
JunoSound #1 : un clone terriblement efficace
C'est là que la cartouche JunoSound entre en scène. De fabrication récente (2021), elle n'utilise aucune pile de sauvegarde puisque sa mémoire RAM conserve indéfiniment les données. Un bon point !
Autre aspect, et non des moindres, la cartouche est remplie d'une banque de 64 sons originaux totalement inédits qui tirent le meilleur parti de cet "ancêtre" analogique qu'est le Roland Juno-2.
64 sons originaux !
On peut ainsi trouver des basses, des synthés solo, des cordes, des nappes et tout un tas d'autres sons au grain bien analogique qui pourront servir à vos productions musicales.
Comme cette banque est stockée dans une cartouche RAM, vous pouvez effacer les sons présents et les remplacer par d'autres, autant de fois que vous le souhaitez. Tout comme la M-64C, cette cartouche offre un interrupteur de protection "on/off" contre l'écriture.
La cartouche, éditée par Mastersynth, est testée et adaptée au Roland Juno-2, mais elle peut probablement fonctionner pour d'autres appareils "vintage" de la marque japonaise (TR-707, TR-727, DDR-30, MKS-80, etc.), sans garantie toutefois.
Disponible au prix de 75 €, on peut la trouver sur des sites comme Reverb, eBay ou Leboncoin.
11 SpaceOrgan 21 Mozartisim 31 Robotalk 41 AnalogBass |
51 HardStrg1 61 ContreBass 71 SpaceOdyss 81 SweetStrg4 |
Test réalisé en septembre 2022