SOUND QUEST

Verdict Technique

Ergonomie : 94% - 1 Votes
Fiabilité: 90% - 2 Votes

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Importée par les toulousains de chez Mégamidi, la ligne des logiciels Sound Quest, éditeurs et bibliothécaires, universels et dédiés, semble suffisamment diversifiée pour que chacun trouve chaussure à son pied.

Basée à Vancouver, la société Sound Quest trempe depuis bientôt sept ans dans la gestion d'instruments de musique électroniques. Une expérience qu'elle fait partager au plus grand nombre et pour cause, puisque les softs sont écrits pour Macintosh, Atari, PC et Amiga. De sectarisme, point.

En début d'année 1991, dans le numéro 40, en cette époque lointaine et révolue où Ramon était encore un beau parti, nous avions eu l'incommensurable honneur de vous présenter MIDI Quest. Un éditeur bibliothécaire universel, qui pour environ 230 €, dialoguait avec près de cent cinquante instruments. On pouvait alors programmer soi-même des bibliothécaires, mais non encore des éditeurs, contrariante lacune à laquelle le logiciel Tech Ouest remédie aujourd'hui, pour une centaine de billets verts. Au suivant de ces messieurs.

L'abominable Jr

Positionné en milieu de gamme : MIDI Quest Jr n'est autre qu'un MIDI Quest, amputé de l'éditeur, mais aussi de fonctions postérieures au banc d'essai susnommé, autorisant la constitution de librairies (classement alphabétique, détection de sons identiques, similaires...). Cependant, force nous est de reconnaître - MIDI Quest n'échappe pas à la règle -, que la section d'édition d'un logiciel universel quel qu'il soit n'est généralement pas d'une rapidité (langage interprété oblige, les développeurs comprendront) et d'un confort d'utilisation renversants.

La perte n'est donc pas si conséquente qu'il n'y paraît, sachant qu'en échange de 130 € TTC (prix généralement constaté au 1/10/92), ce jovial junior remplit à merveille son rôle de bibliothécaire universel, domaine où la marque excelle tout particulièrement. Bref, un logiciel adapté à ceux dont le parc de machines est conséquent, et qui préfèrent engranger des sons plutôt que de les tricoter eux-mêmes.

Portions individuelles

Pour 15 € de moins que MIDI Quest Jr, les individuels, comme leur nom l'indique, ne s'adressent qu'à un seul et unique instrument (voir encadré ci-contre). A la fois bibliothécaires (toujours sans librairies) et éditeurs, qui ciblent-ils ? Le club de ceux n'ayant qu'un synthé à gérer (puisqu'à partir de deux, MIDI Quest est financièrement plus avantageux), mais qui tâteraient bien de la programmation.

Encore une fois, insistons sur la laborieuse manipulation des écrans d'édition (issus de MIDI Quest), qui fera pencher le « sound designer » assidu en faveur de softs plus compétents en la matière, c'est-à-dire sur mesure (série Steinberg Softsynth en tête, si je puis me permettre un conseil avisé).

Universel, universel bridé ou individuel ? Tous les goûts sont dans la nature... Si l'une de ces trois solutions vous sied, rien de tel qu'une (re) lecture attentive des pages 24 et 25 du numéro 40 pour plus de précisions sur le concept, qui indéniablement, mérite que l'on s'y attarde.

Les éditeurs bibliothécaires individuels Sound Quest existent actuellement pour VFX/SQ-1, K1/K4, D-5/D-10/D-20/D-70/D-110/GR-50/R-5/R-8/R-8m, U-20/U-220, M1/M1R/M1ex/T1/T2/T3, Wavestation/ex/AD, 01/W/03R/W, Proteus 1/2/XR, SY22/SY55/SY77/TG33/TG55/TG77.

In : la puissance du bibliothécaire, tant en ce qui concerne la manipulation d'éléments que l’ouverture d'un nombre illimité de banques.

Out : l'extrême lenteur de rafraichissement des fenêtres d'édition, l'impossibilité de sélectionner une police écran de corps normal, le mode d'emploi en anglais.

Test réalisé par Christian Braut en octobre 1992 (Keyboards Magazine n°59)

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