Fondée en 1969 par Alan Robert Pearlman, qui donnera ses initiales à la société, ARP a marqué la légende des instruments électroniques, au même titre que Moog, EMS ou encore Fairlight, aussi bien dans la production musicale que dans l’esprit de très nombreux musiciens. Pendant un peu plus de dix ans, ARP règnera sur le marché émergeant de la production d’instruments électroniques.
Alan Robert Pearlman était un ingénieur travaillant dans le domaine des composants électroniques. Tombé dans la « marmite » tout petit – son père concevait des projecteurs de cinéma et son grand-père des pièces pour phonographes –, il se lança très tôt dans la fabrication de postes de radio. Étudiant au WPI dans le Massachusetts (Worcester Polytechnic Institute), il écrivit un article visionnaire de plus de vingt ans sur l’avenir des synthétiseurs, dans lequel il déclarait : « La valeur de l'instrument électronique est avant tout une nouveauté. Avec une plus grande attention de la part de l'ingénieur aux besoins du musicien, il sera possible que l'instrument électronique puisse prendre sa place comme un instrument versatile, puissant et expressif. »
Il fonde ainsi en 1969 sa propre société de fabrication de matériels de musique : Tonus Inc, qui sera rebaptisée assez rapidement du nom de ses initiales : ARP et à qui l'on devra des machines mythiques comme l'ARP 2500, l'ARP 2600 ou encore l'ARP Osyssey.