Le 45 tours Comme d’habitude est sorti le 03/11/1967, il y a 38 ans… 1 500 interprétations ont été répertoriées dans le monde, faisant suite à l’adaptation de Paul Anka, My Way, par Franck Sinatra (1969). Je me lève et je te bouscule…
Parmi les interprétations en français, nous remarquerons Florent Pagny et une version raï par Rachid Taha, Khaled et Faudel (1, 2, 3 Soleils). Quant à My Way, la liste s’étire : d’Elvis Presley à Nina Simone, en passant par Nina Hagen, Ray Charles, Sex Pistols… Quand on demande à Félix Bussy de parler de Comme d’habitude, ce sont les trois personnalités qui ont créé cette chanson qu’il évoque.
For me
Puisqu’elle est née d’une mélodie, commençons par Jacques Revaux. Compositeur de talent, on citera notamment Les bals populaires, La maladie d’amour, Les villes de solitude pour Michel Sardou, J’ai oublié de vivre pour Johnny Hallyday, Toi et moi pour Charles Aznavour…
C’est sur un texte anglophone, For me, que Jacques compose cette mélodie et présente sa maquette à Claude François. Ce dernier modifiera quelque peu la structure et fondera les bases du texte de ce titre sur la routine au sein du couple, mais aussi et surtout sur sa séparation d’avec France Gall. L’artiste la vit comme un abandon supplémentaire dans sa vie déjà très marquée.
En effet, comme nombre de ses compatriotes en 1957, Claude et sa famille doivent quitter les terres d’Egypte pour la France. « Voilà un garçon qui se retrouve d’enfant de riche à enfant de pauvre et ce n’était pas tendre à l’époque. Ensuite, il y a la rupture d’avec son père qui le renie. Quand il comprend que son fils devient musicien, il ne lui parlera plus… plus jamais. Interviendra quelques années plus tard son divorce d’avec sa femme, Janet, qui le quitte pour Gilbert Bécaud déjà très célèbre, quand lui ne vit encore que dans un petit studio » résume Félix Bussy qui, néanmoins, prend soin de resituer le contexte d’une vie…
Quant à l’auteur, Gilles Thibaut, musicien de jazz, il a lui aussi écrit pour Johnny Hallyday la non moins célèbre Que je t’aime ou Je vais t’aimer pour Michel Sardou. « Comme Gilles Thibaut savait qui était Claude François, qu’il connaissait sa vie, il était facile pour lui de transposer son drame, sa rupture, la chanson s’y prêtait. » souligne notre témoin privilégié.
Ce récit montre bien à quel point Comme d’habitude est née de l’unité créatrice d’un compositeur, d’un artiste et d’un auteur.
La première fois
C’est en janvier 1968 sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles que Clo-Clo la chantera pour la première fois devant son public.
Avec l’autorisation de l’auteur, notre désormais célèbre Félix, voici un extrait de son livre Sur la route avec Claude François (City Editions) : « Cette chanson fut celle où j’appris à mieux connaître les arcanes de la musique, à compter les mesures des refrains et des couplets, à découvrir ce qu’était un «pont», attendre la «coda» et ne surtout pas louper le «break» !… C’était moi seul qui reprenais sur la première mesure avec ma poursuite sur le début du chant. Mieux valait ne pas se tromper… Comme d’habitude, à sa sortie sur disque (avec pour la première fois l’apparition de son logo placé dans le «o» de François), ne fut pas véritablement un tube comme ses autres chansons. C’est sur scène qu’elle a pris sa réelle dimension, un grand moment dans le tour de chant. Claude faisait alors passer une émotion vraie, profonde ».
Article de Maritta Calvez en 2005 (magazine Chanson Mag n°2)