Un expandeur en musique est un appareil électronique sans clavier qui permet d'ajouter des sons, des fonctionnalités et des capacités à un instrument de musique électronique, comme un synthétiseur ou un clavier maître. Il peut être connecté à l'instrument via un port MIDI ou USB. Il peut contenir des banques de sons, des styles de rythmes, des fonctionnalités de séquenceur, des effets sonores et d'autres caractéristiques supplémentaires. Il permet également d'étendre les capacités d'un instrument existant en ajoutant des sons et des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur l'instrument de base.
Il existe différents types d'expandeurs, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations :
- Expandeur de sons : Ces appareils permettent d'ajouter des sons supplémentaires à un instrument, comme des sons de percussions, de cordes, de bois, de cuivres, de synthétiseurs, etc.
- Expandeur de rythmes : Ces appareils permettent d'ajouter des rythmes prédéfinis à un instrument, comme des rythmes de danse, de jazz, de rock, etc. ou des sons de batteries ou de percussions.
- Expandeur d'arrangements : Ces appareils permettent d'ajouter des arrangements prédéfinies (batterie, basse, mélodies...) à un instrument, dans tous les genres possibles : techno, dance, valse, rock, disco, jazz, etc.
Un expandeur est souvent présenté sous la forme d'un rack standard de 19" de large et d'une hauteur variable, généralement entre 1 et 4 unités. Une unité valant 4,45 cm (soit 1,75 pouces). D'autres expandeurs peuvent avoir une forme propre au constructeur (boîtier plastique ou en bois).
La grande majorité des claviers synthétiseurs depuis les années 80 ont leur équivalent en version expandeur, grâce à l'apparition de la norme MIDI. Le prix de ces derniers est généralement moins cher. En tout cas à 'achat car d'occasion, sur des modèles vintages, le prix peut être plus cher pour les expandeur (la fiabilité des claviers dans le temps s'altère rapidement - un rack demande moins d'entretien).