Hot Glove

Tests

Qualité sonore : 56% - 1 Votes
Ergonomie : 69% - 1 Votes
Rapport Qualité / Prix : 61% - 1 Votes

Laissez également votre vote pour chaque produit testé sur ce site !

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir Artie, dans la chaleur torride de la rédaction, attifé d'une paire de gants violets des plus seyants, et s'écriant: moi froid ? Jamais! Je porte les gants MIDI « Hot Glove » (distribué en France par Rythmes et Sons)...

Il me fallait prendre l'affaire en main, afin d'élucider ce mystère au plus vite. Aussitôt dit, aussitôt fait : je subtilisai discrètement ces habiles menottes high-tech dans l'espoir de leur faire délivrer quelques oscillations périodiques bien senties, autrement dit du son.

Après essayage de la paire, je constatai d'une part que l'extrémité de chaque doigt (auriculaire exclu) comportait une petite pastille noire, et d'autre part que chacune d'entre elles était reliée à un jack 6.35 mâle.

Par quel prodige ces huit petites prises allaient-elles s'interfacer MIDI, et déclencher un déluge de décibels de la part de mes expandeurs favoris ? En désespoir de cause, je m'en remis à la compétence du magasin « La Baguetterie », spécialisé dans ce genre de connexions. D'où de pertinentes explications.

Jeu de mains...

En réalité , ces fameuses petites pastilles sont de lointaines cousines de la famille des micros. Il s'agit bel et bien de capteurs, mais d'un type très particulier, puisqu'ils ne réagissent qu'à des vibrations de contact, fidèlement répercutées à la sortie jack correspondante.

N'essayez donc pas de pousser la chansonnette devant. Par contre en posant le capteur par exemple sur une cymbale, tout en reliant la sortie jack à l'entrée micro d'une console de mixage, on entendra le son amplifié de cette cymbale. Rien de bien MIDI jusqu'ici, mais vous ne perdez rien pour attendre.

Bien connue des batteurs, une certaine catégorie d'appareils se charge en effet de transformer nos ondes vibratoires de contact, en Notes-ON, Notes-OFF, et autres vélocités. Ces convertisseurs possèdent plusieurs entrées (entre une à seize) destinées à recevoir des signaux en provenance de pads (niveau ligne) ou de capteurs (niveau micro). La sensibilité s'adapte alors comme sur un mélangeur, à l'aide d'un potentiomètre (trimer). Voilà donc le fin mot de l'histoire.

... Pas si vilain

Nous avons testé les « Hot Glove » en les reliant à une unité Roland PM16 dont la manipulation est on ne peut plus simple : chacun des huit doigts des deux mains (?) y est raccordé, une note MIDI ainsi qu'un canal, lui sont assignés par programmation.

Il suffit alors de connecter en sortie du PM16 divers expandeurs, pour avoir un orchestre au bout des doigts. En intercalant un séquenceur entre le module Roland et votre réseau MIDI, vous découvrirez là un excellent moyen d'enregistrer en temps réel avec un maximum de feeling.

L'interface homme/machine est ici réduite à sa plus simple expression, et bien qu'une certaine agilité (les ambidextres seront comblés) soit nécessaire pour tirer profit de ces fameux gants, l'idée est des plus novatrices. Bien entendu, la réponse en vélocité est directement fonction de la force de frappe, et un processeur MIDI pourra éventuellement la transformer en pitch-bend, modulation, ou autre contrôleur de votre choix. Quoi qu'il en soit, voilà un moyen pour le moins original, de transformer vos dons manuels pour la modique somme de 370 € la paire (prix public TTC généralement constaté au 1/2/90).

Je lisais, il n'y a pas longtemps de cela, qu'un réseau MIDI avait été récemment piloté par des électrodes reliées à différentes parties du corps. Le MIDI Body serait-il en phase de devenir le nouveau contrôleur à la mode ? Et quelle partie de notre anatomie vont-ils bien utiliser la prochaine fois : une chaussette SMPTE ? Un caleçon AES/EBU ? Seul l'avenir nous le dira...

Test réalisé par Christian Braut en avril 1990 (Keyboards Magazine n°32)

Pin It

Voir également...

KMX MIDI CENTRAL - Un patch MIDI 15 x 16
KMX MIDI CENTRAL - Un patch MIDI 15 x 16 Je vous l'accorde, le déballage du KMX ne vous plongera pas dans un état de transe et de fébrilité. ...